Qui sommes-nous ?

L’association ASTRA a pour objet la promotion de la santé psychique, particulièrement dans le cadre professionnel.

Elle est née en 2021, fruit de la collaboration des 3 fondateurs au sein du service des pathologies professionnelles et de l’environnement de Garches APHP :

  • Mme Stéphanie NANN, Docteur en psychologie, enseignante à la Faculté de psychologie de Nanterre SPSE et psychologue clinicienne
  • Mme Lucia ROMO, Docteur en psychologie et professeur à la Faculté de Nanterre, SPSE, psychologue clinicienne
  • Docteur Clément Duret, médecin du travail et responsable du service (LinkedIn)

Que défendons-nous ?

Nos valeurs

Nous agissons dans ce domaine portés par nos expertises complémentaires en matière de santé psychique et santé professionnelle, dans une logique d’accompagnement et de soutien, à destination de toutes les personnes intervenant dans les parcours médico-professionnels des personnes.

Cette association a donc pour valeur la bienveillance et le soutien, l’aide et le conseil, l’exigence de qualité et le professionnalisme.

Que fait-on ?

Nos objectifs

Les situations d’atteinte de la santé psychique au travail représentent des situations fréquentes, sources de souffrance individuelles, avec un fort impact médico-social et collectif. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé professionnelle et sociale, avec des répercussions multiples.

Les acteurs médico-professionnels compétents sur ces enjeux (médecins généralistes et médecins du travail, psychologues, psychiatres, assistants sociaux, infirmiers) sont souvent isolé dans l’accompagnement de leurs patients concernés par ces situations. Le grand public et les acteurs des ressources humaines, du management, de la prévention des risques professionnels manquent également parfois d’informations pertinentes sur les actions à mener dans ces circonstances.

Ainsi, ASTRA a pour objet la promotion de la santé psychique au travail, par la diffusion des connaissances, l’animation d’un réseau, l’organisation de journées d’information- sensibilisation et la mise à disposition d’un site internet.

L’objectif global est l’augmentation de la connaissance collective, l’amélioration des actions de détection et de prise en charge, la prévention de l’apparition de ces situations et leur dégradation médico-professionnelle.

Pour cela nous diffusons l’information, nous mettons à disposition des ressources permettant une orientation adaptée et nous souhaitons créer des ponts entre des acteurs parfois séparés.

L’association ne prend pas en charge de patient et ne peut intervenir sur les conditions de travail.

Pour toute action de ce type, il convient donc de contacter votre médecin traitant, votre service de prévention et santé au travail, un psychologue ou un psychiatre, ou tout autre personne susceptible de vous accompagner.

En cas d’urgence, contacter le 15 à tout moment.
En cas d’idée suicidaire, contacter le 3114, www.3114.fr